Au moment où l’Union Européenne accueille dix nouveaux pays, nous, artistes et responsables culturels européens, souhaitons adresser un appel aux chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi qu’aux Institutions européennes.
Notre monde affronte une crise grave : l’écart entre pays riches et pays pauvres ne cesse de se creuser, des centaines de millions de personnes vivent dans des conditions intolérables, de profondes inégalités affectent les pays développés, une grande incertitude pèse sur l’avenir écologique de la planète, le développement du terrorisme et le recours à la violence accroissent l’insécurité. Dans de nombreux pays, les intégrismes détruisent la liberté de pensée et d’expression. Loin de résoudre ces problèmes, la guerre ne fait que les exacerber.
Le monde serait en droit d’attendre que l’Union Européenne constitue un pôle fort, uni, qu’elle soit écoutée comme une autorité morale. Or, manifestement, l’Europe ne joue pas le rôle qui devrait être le sien. Elle entretient l’illusion que l’Union est d’abord une affaire économique et monétaire, elle semble coupée de son passé et tiraillée par des forces aveugles, alors qu’elle devrait apparaître comme un projet fondé sur un héritage.
Certes, une Constitution européenne va être adoptée, des élections générales vont avoir lieu à un niveau européen, des citoyens ont des recours contre l’arbitraire de leur propre État, des études commencées dans une université européenne peuvent être poursuivies dans une autre université européenne. Ce sont là des événements d’une portée considérable. Cependant ils se font jour dans l’indifférence presque générale des citoyens. Comme si l’Europe n’arrivait pas à donner d’elle-même un sens, ou à se montrer autrement que comme une bureaucratie supra-nationale.
En tant que citoyens européens, nous sommes tous les héritiers d’Homère et de Virgile, de Van Eyck et de Michel-Ange, de Shakespeare et de Cervantès, de Bach et Mozart, de Chopin et de Liszt, de Flaubert et de Kafka, d’Eisenstein et de Bergman, de Picasso et de Yourcenar… Leur art a façonné une culture qui nous transmet un passé commun, des références communes, qui a contribué à l’émergence des valeurs démocratiques. Cette identité européenne que nous partageons tous est bien antérieure à la construction politique de l’Europe moderne. Depuis des siècles, les échanges artistiques et culturels ont dépassé les frontières nationales et les barrières linguistiques, ils ont permis de surmonter les divisions et de guérir les blessures provoquées par les conflits les plus sanglants.
Il nous appartient de transmettre aujourd’hui cet héritage aux générations futures, de l’entretenir, de l’enrichir. La démocratie ne se réduit pas à des institutions, ni même à un mode d’organisation. Elle s’éteint si elle n’est pas animée par les forces de l’esprit, de l’art, de la recherche. Si l’Europe de la production et de la consommation devait l’emporter sur l’Europe comme civilisation, si l’Europe comme grand marché devait se substituer à l’Europe comme projet politique et culturel , la crise mondiale pourrait culminer dans un affrontement entre les forces de l’intégrisme et celles du matérialisme. Cet affrontement pourrait se révéler aussi douloureux et destructeur que les pires événements qui ont frappé l’humanité au siècle dernier.
C’est pourquoi:
1° Nous invitons les chefs d’Etat et des gouvernements des 25 Etats membres à adopter une Constitution Européenne qui soit un véritable projet de civilisation fondé sur notre héritage culturel et nos valeurs communes de démocratie, de liberté, de respect des droits de l’homme et de la dignité humaine. Les objectifs d’ordre économique doivent à cet égard être considérés plus comme des moyens que comme des fins en soi.
2° Nous demandons aux gouvernements des 25 Etats-membres et aux Institutions Européennes de faire preuve d’une véritable volonté politique commune, de mettre en œuvre un projet européen ambitieux, susceptible de renforcer l’identité culturelle de l’Europe faite d’unité et de diversité. L’Europe toute entière doit devenir un espace vivant, dynamique d’échanges et de créations, favorisant la circulation des idées, des œuvres et de leurs créateurs.
3° Conscients que certains projets indispensables au renforcement de l’Union n’entraîneront pas immédiatement l’adhésion de la totalité des Etats-membres, nous invitons les pays les plus engagés dans le processus unificateur à prendre des initiatives nouvelles, audacieuses et fédératrices, afin de faire avancer la cause européenne, en particulier dans sa dimension culturelle. Nous invitons également les artistes et responsables culturels à jouer un rôle actif et visible dans le soutien à une Europe de la culture.
Ce renforcement de l’unité européenne ne contredit en rien la diversité culturelle : il doit au contraire la protéger et la renforcer. En outre, une réelle ambition commune est nécessaire pour conjurer sur notre continent les dérives communautaires et les flambées nationalistes. Il en va de même pour le monde : dans le dialogue des cultures qui s’impose avec urgence à toute la planète, l’Europe doit remplir le rôle qu’elle est aujourd’hui seule à pouvoir jouer. C’est une obligation morale et historique.
Les 100 premiers signataires :
Claudio Abbado, chef d’orchestre ; Pierre Alechinsky, artiste plasticien ; Pierre Audi, metteur en scène, directeur du Nederlandse Opera ; Oswaldas Balakauskas, compositeur (ancien ambassadeur) ; Eugenio Barba, metteur en scène ; Alessandro Baricco, écrivain ; Cecilia Bartoli, chanteuse ; Henry Bauchau, écrivain ; George Benjamin, compositeur ; Maurice Béjart, chorégraphe ; Michael Birkmeyer, Intendant /directeur artistique ; Luc Bondy, metteur en scène ; Pierre Boulez, compositeur/chef d’orchestre ; Darko Brlek, directeur du festival de Ljubljana ; Peter Brook, metteur en scène ; Philip Catherine, musicien ; Liliana Cavani, cinéaste ; Riccardo Chailly, chef d’orchestre ; Patrice Chéreau, metteur en scène/cinéaste ; Hugo Claus, écrivain ; Jean-Louis Colinet, directeur du Festival de Liège et du Théâtre National de Belgique ; Matteo D’Amico, compositeur ; Luc et Jean-Pierre Dardenne, cinéastes ; Philipe Découflé, chorégraphe/ metteur en scène ; Alain de Botton, écrivain ; Hugo De Greef, Secrétaire général, EFA (European Festivals Association) ; Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe ; Michel Del Castillo, écrivain ; Mary Ann De Vlieg, Secrétaire général, IETM (Informal European Theatre Meeting) ; Roddy Doyle, écrivain ; Abdel Rahman El Bacha, musicien ; Peter Eötvös, compositeur/chef d’orchestre ; Jan Fabre, artiste plasticien/metteur en scène ; João Fiadeiro, chorégraphe/metteur en scène ; Montserrat Figuerras, chanteuse ; Bernard Foccroulle, musicien, directeur de La Monnaie (Bruxelles) ; William Forsythe, chorégraphe ; Luca Francesconi, compositeur ; Rosemary Gent, BBC Promenade Concerts ; Christophe Girard, Adjoint au maire de Paris, (culture ); Etienne Glaser, acteur/directeur ; Heiner Goebbels, ecrivain / metteur-en-scène / compositeur ; Klaus Michael Grüber, metteur en scène ; Hilda Hellwig, directeur de théâtre et opéra ; Gavin Henderson, président de l’EFA (European Festivals Association) ; Hanz Werner Henze, compositeur ; Kaspar Holten, directeur de l’opéra de Copenhague/metteur en scène ; Rui Horta, chorégraphe/directeur ; Marius Ivaskevicius, dramaturge/directeur; Peter Jonas, directeur du Bayerische Staatsoper (München) ; Jaan Kaplinski, président de l’union des écrivains d’Estonie ; Helena Kennedy, écrivaine/présidente du British Council ; Gintautas Kevisas, festival de Vilnius ; Ilona Kish, Secrétaire générale de l’EFAH (European Forum for Arts and Heritage) ; Ivan Klima, écrivain ;Yannis Kokkos, metteur en scène ; Oskaras Korsunovas, metteur en scène; Stéphane Lissner, directeur du Festival d’Aix-en Provence ; Ken Loach, cinéaste ; Amin Maalouf, écrivain ; Zubin Mehta, chef d’orchestre ; Pierre Mertens, écrivain ; Gerard Mortier, directeur de la Ruhr-Triennale et de l’Opéra de Paris ; Antonio Muñoz Molina, Prix Nobel de littérature ; Riccardo Muti, chef d’orchestre, directeur musical de la Scala de Milan ; Anne-Sophie Mutter, musicienne ; Cees Nooteboom, écrivain/musicienne ; Michael Nyqvist , acteur ; Robert Palmer, président de l’association des capitales culturelles européennes ; Antonio Pappano, chef d’orchestre, directeur artistique du Royal Opera House (Covent Garden); Alfred Paquement, Directeur du Centre Pompidou ; Lluis Pasqual, metteur en scène ; Alain Platel, chorégraphe ; Georges Prêtre, chef d’orchestre ; André Previn, chef d’orchestre ; Thomas Quasthoff, chanteur ; Wolfgang Rihm, compositeur ; Luca Ronconi, metteur en scène ; Peter Ruzicka, compositeur, directeur du Festival de Salzbourg ; Kaija Saariaho, compositeur ; Tomaz Salamun, poète ; Esa-Pekka Salonen, chef d’orchestre ; Martijn Sanders, directeur du Concertgebouw (Amsterdam) ; Jordi Savall, musicien; Wolfgang Sawallisch, chef d’orchestre, Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain ; Michael Schoenwandt, chef d’orchestre/directeur musical de l’Opéra de Copenhague ; Herman Schueremans, directeur du Werchter Rock Festival ; François Schuiten, dessinateur, scénographe ; Lore Schultz-Wild Secrétaire générale, EWC (European Writers Congress) ; Andrei Serban, metteur en scène ; Salvatore Sciarrino, compositeur ; Fiona Shaw, comédienne ; Johan Simons, metteur en scène ; Ibrahim Spahic, directeur du Festival d’hiver de Sarajevo ; Peter Stein, metteur en scène ; Wislawa Szymborska, Prix Nobel de littérature ; Janis Tanovic, cinéaste ; Jaco Van Dormael, cineaste ; Ritsaert ten Cate, artiste plasticien ; Toots Thielemans, musicien ; Chris Torch, producteur ; Mia Törnqvist, dramaturge ; José van Dam, chanteur ; Anne Sofie von Otter, chanteuse ; Andrzej Wajda, cinéaste ; Sasha Waltz, chorégraphe ; Krzystof Warlikowski, metteur en scène .
Liste des signataires (au 16 juin 2004) :
Gae Aulenti, scénographe ; Gabriella Battani-Dragoni, Conseil de l’Europe, Direction Générale IV ; Alain Berliner, cinéaste ; Jan Briers, directeur du Festival des Flandres ; Maddalena Crippa, actrice ; Matjaz Faric, chorégraphe ; Raffaella Giordano, chorégraphe ; Kolaj Grabowski, metteur en scène ; Jusuf Hadzifejzovié, peintre ; Marion Hansel, cinéaste ; Keith Khan, comédien ; Tamas Klenjansky, festivals de Hongrie ; Koffi Kôkkô, director of current in Transit Performance Festival, Berlin ; Tvrtko Kulenović, écrivain ; Simon Mc Burney, comédien ; Massimo Mercelli, directeur artistique festival Emilie Romagne ; Jose Luis Ocejo, directeur du festival de Santander ; Izabela Pazitkova, Festival de musique de Bratislava ; Mariette Scholtes, directeur festival Echternach ; Toby Smith, Cheltenham festival Wolfgang Winkler, Brucknerfest Linz ; Slavoj Zizek, philosophe ;